par Madame Lada Umstätter,
commissaire de l’exposition,

Samedi 12 octobre 2019 à 11 h. 00 ,

Musée Rath
1, place de Neuve

Silencieux, les arts plastiques le sont par essence, comme le rappelle l’expression « image muette », employée dès l’Antiquité pour désigner la peinture. Mais toute œuvre d’art est-elle pour autant silencieuse ? Il est des peintures bavardes, criardes même, et d’autres qui se tiennent « coites ». Certaines incitent à l’intériorité de la prière, d’autres ouvrent à la contemplation de l’infini ; certaines nous laissent interdits ou dans l’effroi, d’autres, énigmatiques et secrètes, semblent une matérialisation de l’ineffable.

Mêlant les genres, les motifs et les époques, de la concentration des natures mortes aux grands espaces silencieux, de la scène de genre – expression d’un quotidien idéalisé ou lieu trouble du non-dit – à la scène religieuse se présentant comme une manifestation du sacré, en passant par l’autoportrait mélancolique, cette exposition propose une expérience de différentes formes du silence, envisagé non seulement comme absence de bruit, de son ou de parole, mais aussi comme un état, une présence au monde, dont certaines œuvres d’art nous offrent une forme condensée.

Lada Umstätter est conservatrice en chef responsable du domaine Beaux-arts au Musée d’art et d’histoire de Genève depuis 2017. Née à Moscou, elle y a étudié l’histoire de l’art à l’Université Lomonossov et a travaillé dans les domaines de la muséographie, de l’enseignement et de la communication culturelle en Russie, en Suisse, en Israël et aux États-Unis. Spécialiste de l’art suisse et européen du XXe siècle, ainsi que de l’art religieux contemporain et de l’histoire culturelle de l’URSS, Lada Umstätter a soutenu une thèse de doctorat en 2003. Enseignante à l’Université de Genève de 1999 à 2006, directrice du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds de 2007 à 2017, elle a écrit plusieurs livres, dirigé ou participé à de nombreuses publications, et a été la commissaire de plus de cinquante expositions.

Luigi Rossi (1853-1923), Rêves de jeunesse, 1894,
© Musée d’art et d’histoire de Genève
Photo : D. De Carli