Jeudi 29 septembre 2016 à 18h30

Archives d’État de Genève

M. David Ripoll

 

Moment crucial de l’histoire genevoise, le milieu du XIXe siècle voit la démolition des fortifications et la création, à leur emplacement, de quartiers marqués du sceau de la modernité. Dans cette ville nouvelle connue sous le terme de Ring ou de Ceinture fazyste, l’église de l’Exaltation de la Sainte-Croix et ses coupoles d’or impriment une marque singulière. Signe tangible d’une politique d’ouverture à l’égard de toutes les communautés religieuses, elle actualise un modèle architectural élaboré en Russie, inspiré par Byzance et exporté à travers le monde.

Évoquant l’architecture cultuelle orthodoxe, la présentation s’appliquera à mettre l’objet dans son contexte urbanistique. Elle jettera également un éclairage sur les acteurs qui en furent à l’origine, à savoir un architecte russe d’origine allemande, des constructeurs genevois et des peintres tessinois.

 

David Ripoll. Historien de l’architecture, licencié de l’Université de Genève. Spécialisé dans l’architecture et l’urbanisme des XIXe et XXe siècles, il est rattaché à l’Office du patrimoine et des sites, à la Conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève, et enseigne aux universités de Neuchâtel et Lausanne. Ses recherches et publications récentes portent sur des thèmes relatifs à la fonction monumentale, aux mutations techniques et professionnelles, à l’architecture publique.