La Bibliothèque de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève

La Société a constitué, au fil de son histoire, par achats, mais surtout par échanges et dons, une bibliothèque d’environ 10’000 documents. Cette collection patrimoniale importante pour l’histoire de Genève a été cédée en mars 2001 à l’Université de Genève, pour les besoins du Département d’histoire générale.

biblio

Elle est constituée de monographies, qui proviennent de nos échanges avec plus de 200 Sociétés savantes correspondantes ou des dons de nos membres et amis. On y trouve aussi de nombreux périodiques suisses et étrangers ainsi que des brochures historiques.
Tous ces documents sont désormais mentionnés dans le catalogue de Rero, le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, et sont consultables selon les mêmes règles et délais que les autres ouvrages de la Bibliothèque du Département d’histoire déposés au Dépôt des bibliothèques universitaires/Bibliothèque du Seujet.
Les nouveaux documents donnés à la Société ou obtenus par échange sont quant à eux directement accessibles en salle de lecture de la Bibliothèque du Département d’histoire.

 

Les manuscrits de la SHAG

manusc

Nos manuscrits sont consultables à la Bibliothèque de Genève mais à certaines conditions. Voici le lien sur le site de la BGE, département des manuscrits.

 

 

 

 

 

 

 

Les archives de la SHAG

archivesPour consulter la description du fonds d’archives de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Genève, vous pouvez vous rendre sur le site des Archives de la Ville de Genève.