par Monsieur François Jacob

Jeudi 14 avril 2016, 18h30

La conférence sera précédée de l’Assemblée Générale de la S.H.A.G

entrée libre

Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal
1, rue de l’Hôtel-de-Ville

 

On ne compte pas moins d’une centaine de biographies de Voltaire sur le marché : encore ce chiffre ne tient-il pas compte des chapitres consacrés à l’auteur de Candide dans telle ou telle histoire de la littérature ou de la pensée françaises. Or plusieurs difficultés se font jour, dès lors qu’on tente d’imaginer, au-delà ou plutôt en-deçà de ce type de récits, ce que fut la vie de Voltaire.
La première est d’ordre herméneutique. Voltaire n’existe plus qu’à travers les représentations qu’on a offertes de sa personne ou les interprétations qu’on a données de son œuvre : comment, dans ces conditions, retrouver les contexte qui fut celui de l’émergence des Lumières ?
Une seconde difficulté, historique celle-là, nous invite à lire ou relire l’œuvre de Voltaire à travers le seul prisme de la Révolution ou en regard d’œuvres “concurrentes” des Lumières, à commencer, bien entendu, par celle de Rousseau : or Voltaire n’était-il pas d’abord et avant tout un homme d’ancien Régime ?
Troisième difficulté, enfin et non des moindres : une difficulté politique. Les tentatives de “récupération” d’une doxa voltairienne adaptée pour la circonstance aux exigences de tel parti ou de tel pays achèvent de faire de la vie de Voltaire une véritable kaléidoscope : comment, dans ces conditions, un lecteur de ce début de vingt-et-unième siècle peut-il s’y retrouver ?
Telles sont quelques-unes des questions qui se posent, aujourd’hui, à qui voudrait écrire, ou réécrire, la vie de Voltaire et qui montrent – enfin une bonne nouvelle ! – que Voltaire, en 2016, est toujours en vie.

François Jacob est conservateur de l’Institut et Musée Voltaire et ancien président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Genève. Il est l’auteur d’une biographie de Voltaire récemment parue dans la collection “Biographies” aux éditions Gallimard.

Crédit image: Bibliothèque de Genève – Musée Voltaire