par Monsieur le professeur Frédéric Elsig

Jeudi 23 juin 2016 à 18h30

entrée libre

Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal
1, rue de l’Hôtel-de-Ville

 

Épargnés par l’iconoclasme de 1535, les volets de la cathédrale Saint-Pierre ont tour à tour été exposés à l’ancien arsenal et à la bibliothèque de l’Académie comme des témoins du passé pré-calviniste de Genève, puis au Musée Rath et au Musée archéologique comme des ancêtres de “l’école genevoise” de peinture avant la redécouverte de leur auteur, Konrad Witz, et de devenir des fleurons du Musée d’art et d’histoire.
Restaurés entre 1915 et 1917, ils ont fait l’objet de 2009 à 2012 d’une nouvelle intervention accompagnée d’une étude scientifique qui a abouti à l’exposition “Konrad Witz et Genève” en 2013-2014.  La communication se propose de dresser le bilan de cette exposition, en retraçant l’histoire matérielle des volets et en les replaçant dans leur contexte artistique.

Frédéric Elsig est professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Genève. Il est spécialiste de la peinture européenne des XVe et XVIe siècles, Il a notamment coorganisé, au Musée d’art et d’histoire, les expositions “La Renaissance Savoie” (2002) et “Konrad Witz et Genève” (2013-2014).

 

Crédits images: Musée d’Art et d’Histoire-Genève